L'élevage
Passionnée de génétique des chevaux de CSO depuis toujours, j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir allier passion & travail.
Cavalière depuis l’âge de 12 ans, un Galop7 à 17 ans, un BPJEPS (monitorat) à 21 ans, cavalière Jeunes Chevaux puis éditrice d'un ouvrage sur "Les Meilleures Souches Maternelles du Cheval de Sport Français" en 2010 (lien) à 26 ans.
C'est à l'approche de la quarantaine que j'ai l'opportunité de réaliser mon rêve : l'élevage de chevaux de sport joliment colorés allié à une génétique de haut vol !
L'envie d'innover et de produire ce qui n'existe pas afin de se démarquer, m'a amenée à m'intéresser à la production de chevaux de cso de couleur palomino. Le défi était de taille, car dans cette couleur-là, il n'y a pas beaucoup de chevaux de haute qualité génétique (mon éternel critère numéro 1). Après 2 ans de recherches intenses, je me retrouve avec 2 perles :
- Hennessy (soeur utérine de 7 performers sur 140 à 160)
- Carigote (soeur utérine de Vivaldi Des Meneaux, élu meilleur cheval français par les gains en compétition en 2021)
Deux juments qui n'ont pas grand chose à envier aux meilleures souches maternelles de chevaux de sport classiques.
Grâce à mes connaissances en génétique, j'espère bien produire des mâles pouvant prétendre à une carrière de reproducteur, car c'est le meilleur moyen de dévelloper rapidement l'élevage de chevaux à la fois originaux et performants partout en France et même, pourquoi pas, en Europe.
Ces 2 reproductrices palominos sont les seules en France ayant des collatéraux performants au plus haut-niveau ! Elles sont de ce fait très précieuses à nos yeux.
Le projet d’élevage a commencé à prendre forme en 2017, lorsque nous nous installons en Normandie pour concrétiser ce projet un peu fou.
La propriété bénéficie d'une qualité d'herbage parfaite pour l'élevage ; environ 9 hectares entourés de haies denses d’un seul tenant autour de la maison. C'est essentiel afin d'assurer la sécurité de nos protégés.
En terme d’infrastructures, tout restait à faire. C'est avec de l’huile de coude que nous avons construit 3 grands boxes et une stabulation ouverte sur un paddock stabilisé et nous envisageons un nouveau batîment dans un avenir proche afin d'héberger dignement la descendance de nos juments. Une carrière de 60 x 22m nous permet aussi de débuter les jeunes chevaux.
Nous soignons leur mode de vie : nos chevaux s’épanouissent en petits troupeaux dans de grands prés et profitent d’une qualité de vie optimale. Ils sont vaccinés, parés, vermifugés et suivis par un dentiste et un ostéopathe qui intervient au moindre doute si une gène se fait sentir.
Concernant leur alimentation, ils sont à l’herbe avec du foin ou de l'enrubané sec à volonté et sont complémentés avec une ration spécialement calculée en fonction du stade de croissance ou de gestation / lactation de la jument. Et bien sûr, ils sortent tous les jours de l'année à l'extérieur, même lorsque la météo est peu favorable.
Nous vivons sur place et passons de ce fait beaucoup de temps à observer et soigner nos chevaux.
Les poulinages se font dans un grand boxe de 25m² équipé d'une caméra de surveillance pour offrir le maximum de confort à nos juments sans les déranger plus que nécessaire lors de la mise-bas. Le système de détection EasyFoal nous avertit losque la jument s'apprête à mettre au monde son poulain et cela nous évite les nuits blanches.
Les poulains seront généralement proposés à la vente. Si toutefois vous êtes intéressé par un poulain qui ne l’est pas, n’hésitez pas à venir en discuter, je suis ouverte à toute proposition sérieuse et réfléchie. Ils partiront de la maison manipulés, parés, vermifugés et identifiés.